dimanche 30 septembre 2012

De nouveau en partance

Bonjour tout le monde !
Que je m'envole de nouveau à l'étranger, personne ne s'en étonnera; juste que la destination éveille la curiosité: pourquoi l'Albanie?
Les raisons en sont multiples et enfouies dans mon inconscient: j'ai toujours été attirée par ce petit pays mystérieux, fermé comme une huître pendant les années de communisme, enclave musulmane dans un milieu orthodoxe, repaire de montagnards farouches pratiquant la vendetta...
Bien sûr j'ai lu les livres d'Ismaïl Kadaré, le célèbre écrivain albanais, exilé politique en France depuis 1990. La littérature m'a toujours inspirée.

En 1983 (autant dire la préhistoire), j'ai réalisé -avec quatre des enfants, Manu volait déjà de ses propres ailes- mon premier grand périple européen. En camping, avec la vieille Peugeot break 504. But ultime: le Parthénon.
A l'aller nous avons séjourné à Corfou (un jour je vous raconterai pourquoi Corfou); les photos qui suivent sont prises à l'Achilleion, le palais où l'impératrice Sissi abritait sa mélancolie. De là (c'est le nord-est de l'île), une demi-heure en ferry, et on est en Albanie... Je me souviens avoir regardé dans cette direction avec envie.



NDLR: la jeune fille en short et chapeau, c'est moi avec quelques années et quelques kilos en moins...

Au retour, nous nous sommes arrêtés au lac d'Orhid - à l'époque en Yougoslavie. L'autre rive, c'était l'Albanie, sombres forêts impénétrables et soldats prêts à tirer sur les touristes téméraires, disait-on.
La  photo de groupe est prise par Juba, un des amis étudiants avec qui nous avions sympathisé : nous partageons une pastèque en compagnie de Tanya. Qu'est devenu ce couple ? Elle serbe, lui macédonien, cet amour a-t-il survécu à la guerre ? Mais c'est une autre histoire.
La photo de coucher de soleil que je vous livre a comme seul mérite de vous offrir une vue de l'Albanie à partir de la rive yougoslave du lac... D'accord, pas très artistique, c'était le matériel de l'époque et on prenait bien peu de photos !




Je ne peux qu'encourager mes correspondants habituels à se connecter sur le blog, et ne pas se contenter des messages par e-mail. Vous y verrez une carte et ma géniale mise en page.
A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire