dimanche 30 septembre 2012

Route slovène

Chacun connaît mon aversion pour les vols low cost. De toute façon, pour l'Albanie, aucun vol direct. J'ai donc choisi, à mon habitude, un vol régulier d'une compagnie nationale, que j'espère sérieux: ce sera Adria Airways, la compagnie slovène.
La Slovénie, pays issu lui aussi de feu la Yougoslavie, proche de l'Italie et de l'Autriche, se trouve dans la zone euro et l'espace Schengen. On est donc en pays de connaissance, si pas de confiance.
Je ferai  escale à Ljubljana, la capitale, avant de m'envoler pour Tirana, aéroport Mère Teresa.
Car l'un des deux héros albanais est une petite religieuse catholique, célèbre pour son dévouement à Calcutta, l'autre étant Skanderberg, un prince qui tint tête à l'empire ottoman au XVème siècle.

Sur le plan religieux, l'Albanie est partagée entre deux communautés presque égales: chrétiens 47%, musulmans 53%, si mes chiffres sont exacts. Les catholiques sont nombreux, car l'Albanie était rattachée à Rome et pas à Byzance. Pendant le communisme les cultes furent interdits, ils sont désormais autorisés, avec toute une variété de rites locaux, orthodoxes notamment. A quoi s'ajoute la progression récente des Témoins de Jéhovah, des Évangélistes et même des Mormons. Un beau mix à découvrir.

Photo: la carte postale slovène: Bled (bien nommé ???)


A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire