mardi 9 octobre 2012

Dangers et désagréments

Tous ceux qui m'ont mise en garde contre l'insécurité supposée de l'Albanie, je voudrais les inviter ici... Moi-même j'étais méfiante, et franchement j'avais tort. Arman ne nie pas qu'il y  ait une petite délinquance, surtout à Tirana (comme à Bruxelles ou Paris...), mais je n'y ai pas été du tout confrontée en me baladant seule dans la capitale. Et ici, à Gyrokaster... franchement, la délinquance semble de la science-fiction. Je me suis promenée tout l'après-midi, seule, à traîner dans les ruelles, gentiment saluée par les gens, et pas le moins du monde importunée (comme dans certains pays que je ne nommerai pas). Pas de jeunes oisifs qui traînent en quête d'un mauvais coup, personne de louche, la tranquillité absolue d'une bourgade un peu endormie. Un seul quartier un peu animé, le Col, un carrefour où sont concentrés quelques boutiques de souvenirs et de minuscules épiceries. Et aussi des bars, la spécialité albanaise, et ne donnez pas au mot une connotation négative, ce sont de petits cafés de village où les hommes sirotent indéfiniment le thé, en terrasse de préférence. Une vie immuable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire