mercredi 3 octobre 2012

La dynastie des Zogu

Pour Tintin en Syldavie, Hergé s'est vraiment inspiré de l'ex-famille royale d'Albanie. Relire l'album n'est pas inutile... (ce que j'ai fait)
Résumons la véritable histoire: un certain Ahmet Zogu, né en 1895 dans une famille de grands propriétaires va connaître un destin plein de péripéties. Expert en intrigues de toutes sortes, peu scrupuleux dans les moyens d'éliminer ses adversaires, il sera tour à tour premier ministre, président de la république (le dernier roi ayant fui le pays) et... roi auto-proclamé, sous le nom de Zog Ier. Se voulant despote éclairé, il tentera de moderniser l'Albanie, notamment en instaurant un état laïc. Copain avec Mussolini dans les années 30, il ne pourra empêcher l'invasion italienne de son pays. Obligé de fuir l'Albanie en 39, avec son bébé à peine né dans ses bagages, sans oublier l'or du trésor, il vivra en exil le reste de sa vie. La monarchie sera abolie en Albanie, et remplacée par une dictature communiste menée par Enver Hoxha, libérateur du pays à l'issue de la deuxième guerre mondiale.
Voici deux portraits de Zog Ier, où l'on voit clairement l'inspiration d'Hergé

Pour achever ce bref cours d'histoire, des nouvelles de son fils, l'infortuné bébé en fuite du palais de Tirana; il devint roi d'une cour fantoche en exil, sous le nom de Leka Ier, tenta de retourner en Albanie après la chute du communisme et d'y restaurer la monarchie (en vain); à sa mort, son fils unique, un beau jeune homme moderne, devient Leka II (sans royaume); il est, paraît-il fiancé à une actrice (ou une chanteuse ?), ce qui laisse tous les espoirs aux jeunes filles qui voudraient devenir une vraie princesse. Détail piquant: son parrain est... notre roi Baudouin !!!!!

1 commentaire: