vendredi 12 octobre 2012

Ultime balade à Tirana




Jeudi matin, dernier jour albanais; valise bouclée, je peux me permettre de flâner une dernière fois dans la ville, mon avion décolle à 15h. J'explore un quartier de petites rues, qui abrite un marché aux vieilles nippes (en provenance de chez nous ?), une avenue animée, boutiques, cafés, et quelques belles constructions survivantes de l'époque italienne. Un tintamarre inattendu révèle le passage d'un cortège de mariés - décapotable pour le jeune couple, une dizaine de voitures suiveuses, klaxons- mais le clou, c'est une sorte de camionnette découverte transportant l'orchestre (minable mais bruyant), ambiance des films de Kusturica avec musique de Bregovic!! Génial ! Photos sur le vif, pas terribles. Rencontré le cortège 3 fois, sûre que toute la ville est au courant. Terminé ma flânerie par quelques photos de l'ancienne mosquée, sur la place Skanderberg (le centre du monde albanais), qui a échappé par miracle aux destructions communistes. Et puis dernier repas dans un resto de quartier, qui propose un lunch buffet pour ceux qui ne rentrent pas chez eux pendant la pause de midi. Excellent, varié - c'est une constante en Albanie, croyez-le ou non, on y mange bien mieux qu'aux USA - et je goûte enfin ce qu'ici on appelle un "oiseau", et que j'avais toujours refusé, au nom de la protection des espèces menacées; j'avais tort, c'est tout simplement un poulet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire